On connaît évidemment tous le Loch Ness, lac empreint de légendes: c'est d'ailleurs la première chose dont les gens nous parlent quand on dit qu'on part en Écosse! Mais s'il est très grand et plutôt joli, je ne l'ai pas spécialement préféré à tous les autres lochs qu'on a pu voir, j'ai par exemple préféré le Loch Lomond. Le village de Drumnadrochit est plutôt mignon mais tous les trucs à l'effigie de Nessie ne nous ont pas tellement convaincus de nous y arrêter (peut être à tort, mais on a trouvé que ça faisait trop attrape-touristes). A l'entrée de ce même village, juste au bord du Loch, en direction d'Inverness, il y a cependant une visite qui nous énormément plu: Urquhart Castle (ou plutôt ses ruines!)
La visite ne commence pas tout de suite par le château en lui même mais par un Visitor Centre (ces boutiques / cafés / musées / office de tourisme qu'on trouve souvent sur les lieux majeurs du tourisme écossais). Prenez votre ticket d'entrée et descendez! Il y a un petit espace muséographique vraiment bien fait, avec une exposition d'objets retrouvés au cours de l'histoire sur le site, des explications sur le château, sa vie quotidienne et son évolution au cours des âges, et une grande maquette interactive des ruines avec des points lumineux qui permettent de localiser les différentes pièces du château. Beaucoup de faits historiques s'y étant déroulés sont aussi relatés, car de par son emplacement il était une place stratégique pendant les nombreux affrontements entre les anglais et les clans écossais et est souvent passé de main en main. En 1692, pendant les premières révoltes jacobites, les forces gouvernementales britanniques l'ont fait sauter pour éviter que leurs opposants puissent le reprendre et l'utiliser pour se défendre. Depuis, il est resté en l'état et c'est un fantastique site historique à découvrir! Ne faites pas l'impasse sur ce petit espace, c'est intéressant et ça introduit bien à la visite.
D'ailleurs, sortons du Visitor Centre et descendons vers le château! Sur
le chemin, vous croiserez un trébuchet, arme de siège médiévale. Le
parc est très agréable avec de belles vues sur le Loch Ness (il y a même
un ponton avec des bateaux pour faire une petite croisière dessus) mais
on a hâte de passer le pont pour découvrir les ruines!
La visite est vraiment bien faite : certes, ce sont des ruines, mais en de nombreux emplacements, il y a des panneaux qui expliquent quelle était cette pièce, sa fonction, par qui elle était utilisée... Chapelle, cuisine, salle de banquet, appartements... C'est très intéressant d'imaginer des siècles en arrière quelle a pu être la vie quotidienne de cette forteresse! On prend beaucoup de plaisir à déambuler, monter, descendre, au cœur des ruines du château, le site est aussi assez grand pour ne pas se marcher les uns sur les autres et avoir le temps de tranquillement lire tous les panneaux disséminés un peu partout.
A intervalles horaires réguliers, vous pouvez également assister à une démonstration d'armes médiévales, présentées par des acteurs hyper sympas et pleins d'humour (avec ce fantastique accent écossais que je trouve tellement chaleureux, on apprend beaucoup de choses tout en s'amusant!)
L'autre
point fort de ce château, outre sa fascinante histoire, c'est les
magnifiques points de vue qu'il offre sur le mythique Loch Ness! Comme
vous pouvez le voir c'était une journée couverte avec un plafond de nuages plutôt
bas, mais les quelques rayons de soleil le perçant par endroits pour se
refléter sur le loch lui donnaient une aura encore plus mystique.
Ne manquez pas la tour principale, la Grant Tower, partiellement détruite (elle faisait 5 étages avant) mais toujours accessible sur deux niveaux par un petit escalier en colimaçon, en toute sécurité. Là aussi, la fonction des différentes pièces (du moins ce qu'il en reste) est expliquée. Elle permet aussi d'admirer le loch et les ruines d'un point de vue plus élevé, mais comme il y a peu d'espace, on ne peut pas rester très longtemps en haut!

Ces ruines chargées d'histoire, sont un des paysages les plus typiques d'Ecosse. C'est un château passionnant, un arrêt obligatoire avant de reprendre le chemin d'Inverness. Voici d'ailleurs l'étape que nous avons faite ce jour là, de l'île de Skye à Inverness! See you soon lassies and lads!
Je reviens juste d'Ecosse alors merci de me refaire voyager avec la découverte de ce château ! ♥ xx
RépondreSupprimerHihi de rien, tu l'as déjà visité?
Supprimer