Road trip en Ecosse #10 : Premiers pas sur Skye et Dunvegan Castle

Le simple nom d’île de Skye évoque irrémédiablement des paysages grandioses, battus par la mer, le vent et la pluie, couverts tour à tour de landes mystérieuses et de roches découpées, de montagnes aux petites routes et des moutons à perte de vue, une densité faible d'habitations. Les grands espaces, bruts et sauvages. J'avais vraiment hâte de découvrir l'Ecosse, mais encore plus de fouler les terres légendaires de Skye la belle.

Sous un soleil éclatant, après notre visite passionnante de Eilean Donan Castle, nous traversons le pont qui permet de rejoindre l'île depuis Kyle of Lochalsh. Notre destination est plus au nord, en bas à gauche de la péninsule de Trotternish, non loin de Portree, ville principale de l'île: Bernisdale, où nous avions réservé en chambre d'hôtes pour deux nuits. Nous décidons d'explorer un peu avant de prendre les clés et au lieu de partir directement au nord, nous prenons à l'ouest pour nous rapprocher du littoral. La silhouette des montagnes Cuilin se profile à l'horizon, la roche noire encore légèrement sertie de glace près des sommets. Nous voulions faire un tour aux Fairy Pools (des goulots de torrent réputés pour leur pureté et le bleu de leur eau) mais si nous voulions visiter le château (oui, encore un, mais que voulez-vous, on ne s'en lasse pas!) de Dunvegan ensuite, nous devions choisir! Nous continuons et la route prend de la hauteur, ce qui permet d'avoir une vue absolument fantastique rien qu'en s'arrêtant un instant au bord de la route.

isle of skye scotland united kingdom road trip map

isle of skye scotland united kingdom cuilin mountains

isle of skye scotland united kingdom

Comme à leur habitude, les petits moutons prennent le soleil: trop mignons, je n'ai pas pu résister à les photographier sous tous les angles! En arrière plan, le loch et les vertes prairies, et au fond, d'un côté les montagnes et de l'autre, la mer... J'avais lu et entendu beaucoup de louanges sur cette île, mais j'ai été tout de même époustouflée par ces paysages et ces couleurs! Quelle chance d'être arrivés sous ce temps magnifique!

isle of skye scotland united kingdom sheep

isle of skye scotland united kingdom road

Après quelques dizaines de minutes passées à rire en regardant les moutons et les petits agneaux si paisibles et à graver ces sublimes paysages dans nos rétines, nous reprenons notre route direction le nord. Nous arrivons peu de temps après au château de Dunvegan, situé une vingtaine de kilomètres plus loin, et commençons la visite. Non, ce n'est pas le château d'un vegan (désolée, mais il fallait que je la place celle là! Mais c'était un peu le running gag de la visite - on a un humour vraiment lourd, si vous saviez!) mais celui du clan MacLeod! Construit au XIIIème siècle, il a été leur demeure pendant des siècles avant qu'à partir des années 1930, il ne devienne un lieu de visite sur l'histoire du clan. Il se dresse majestueusement sur les bords d'un loch à l'ouest de l'île de Skye. Une fois de plus, les photos étaient interdites à l'intérieur, mais je me suis rattrapée sur l'extérieur!

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle cannon

La visite est un peu chère (£13 pour le château + les jardins) mais je pense qu'elle vaut le coup, que ce soit l'intérieur, richement décoré et plein d'informations sur l'histoire des MacLeod et sur la vie sur Skye au fil des siècles, ou l'extérieur : le grand jardin et ses différentes ambiances, et le panorama depuis les alentours du château sont à voir! Nous avons préféré le visiter à notre rythme, mais il est possible aussi de faire des visites guidées si vous souhaitez des informations encore plus précises.

Après avoir visité l'intérieur, nous commençons à explorer les alentours. Derrière le château, il y a un embarcadère : ici sont proposées des croisières sur le loch et des balades en bateau pour aller voir les phoques (que nous n'avons pas faites car nous arrivions à la fin de l'après-midi!) De là, on a aussi un point de vue vraiment superbe sur le château! Il n'y avait presque personne hormis nous, nous avons pu profiter tranquillement de cette atmosphère si particulière de calme qu' offrent les paysages écossais.

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle

Nous remontons en direction du jardin, dont nous n'avions pas fini le tour! Il est composé de trois jardins principaux: The round garden (jardin rond, sur la première photo), The walled garden (jardin entouré de murs), celui que j'ai préféré avec sa serre trop mignonne so british, avec plein de tulipes de toutes les couleurs, et The water garden (jardin d'eau donc) qui comprend une cascade et un ruisseau, et dont vous avez un aperçu sur l'avant dernière photo de l'article! Je vous ai déjà montré des jardins japonais, place aux jardins écossais!

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle round garden

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle tulip

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle greenhouse walled garden

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle water garden

isle of skye scotland united kingdom dunvegan castle flower

C'est tout (enfin, façon de parler car je vous ai encore inondés de photos... mais vous avez l'habitude à force! haha) pour cette première journée sur Skye! Si vous le voulez bien, nous allons rester sur cette île le temps de quelques articles, car elle les mérite! J'espère réussir à vous transmettre un peu de la claque qu'on a prise en la parcourant en long, en large et en travers pendant deux jours. La prochaine fois, on fera une jolie rando!

1. Trop beau ! L'ile de Skye m'évoque Star Wars désormais, mais j'aimerais beaucoup y aller un jour. Je n'ai encore jamais visité l'Ecosse en plus.
    Hate de découvrir ton article sur la randonnée !

1. Haha oui, d'ailleurs nous n'y avons pas logé mais il y a une auberge de jeunesse qui s'appelle le "Skyewalker hostel" sur l'île ;)

2. Oh ce nom est parfait !!!