Le musée Ghibli

Le dernier jour de notre premier voyage au Japon, nous nous sommes rendus dans un lieu dont nous rêvions depuis des années: le Musée Ghibli! Si je les ai découverts à la toute fin de mon enfance (à 12 ans), les films de ce studio ont une place à part dans mon cœur (comme pour beaucoup de gens j'imagine): je les ai presque tous vus, j'ai ma petite préférence pour certains (je pense que ça va être dur de détrôner Princesse Mononoké) mais il n'y en a pas un que je n'ai pas trouvé génial. Alors forcément, c'était un peu mon Disneyland... à la sauce Miyazaki, Takahata et consorts! Je vous propose donc de vous emmener dans la visite de ce musée, je ne vais pas trop vous gâcher la surprise car je ne vous montrerai que des photos de l'extérieur (elles sont formellement interdites à l'intérieur, il faudra faire un peu marcher votre imagination, mais ce n'est pas plus mal car au moins vous découvrirez tout avec vos propres yeux si vous avez vous aussi la chance de le visiter un jour!)

robot ghibli museum mitaka tokyo japan anime

Situé à Mitaka, ce musée n'est pas dans le centre de Tokyo mais est accessible assez rapidement en train depuis Shinjuku (environ 20 minutes de train puis 5 minutes de Neko bus (oui comme dans Mon voisin Totoro!) ou 15 minutes de marche). C'est un lieu résidentiel tout calme mais très agréable et ce musée a bien sa place dans cet endroit tout mignon, à côté d'un parc, entouré d'arbres (quand on sait l'importance de la nature dans leurs films, ce n'est pas étonnant!). Il est impératif d'acheter vos billets à l'avance (vous pouvez même le faire avant de partir au Japon, c'est d'ailleurs fortement conseillé de le faire le plus tôt possible) car il n'y a pas de vente sur place et les places par jour sont limitées, pour éviter que le lieu ne soit trop pris d'assaut... Pour vous dire, nous avions prévu de revenir sur Tokyo deux jours avant le retour car nous n'avions pas pu avoir de places pour la première semaine du voyage! Si vous tenez absolument à y aller, vérifiez bien les dates d'ouverture et les places restantes avant de valider votre itinéraire, ce serait dommage de le rater juste pour une question de dates... Pour toutes les infos sur l'achat de billets, je vous renvoie à l'article de Kanpai! qui est très complet.

A l'entrée, Totoro vous accueille derrière son comptoir. Quand vous entrez dans le musée, vous pouvez admirer la grande horloge mécanique, magnifique! Dans les différentes pièces, vous pourrez retrouver projections, maquettes, croquis originaux, des dessins et surtout des reconstitutions des pièces de travail des réalisateurs du studio, des informations sur son histoire... C'est très beau et très bien fait, on a pas l'impression d'être dans un musée mais vraiment dans l'atelier, au cœur du processus de création des films et de leurs univers. Il y a même une pièce avec un chat bus géant en peluche, si vous venez avec des enfants, ils pourront jouer dedans!


Nous avons ensuite eu le plaisir d'assister à la projection d'un court métrage inédit, qu'on ne peut voir qu'au musée! C'était tout en japonais mais comme c'est grand public et adapté aux enfants, on a pas besoin de comprendre la langue pour saisir le sens! En fait dix films tournent suivant la période, on ne choisit pas ce qu'on va visionner. Pour nous c'était La Chasse au Trésor (Takara Sagashi) dans lequel un lapin et un enfant se défient dans des épreuves sportives. Comme d'habitude c'est mignon, drôle et émouvant... Peut être tomberez vous sur celui-ci aussi!

Une fois la visite terminée, nous passons par la boutique du musée, nommée Mama Aiuto! en référence au film Porco Rosso de Hayao Miyazaki. Tout est tellement beau et kawaii, si vous êtes fan de l'univers Ghibli c'est dur de ne pas craquer... Nous avons ramené une figurine / boîte à musique du robot du Château dans le Ciel, une peluche de Jiji (le petit chat noir de Kiki la petite sorcière), des pins (Totoro - que je vous ai déjà montré sur Instagram - et le pins du musée) et du washi (papier japonais) également à l'effigie de Jiji. Mais nous avons franchement hésité avec plein d'autres jolies choses, nous y avons passé un long moment!


En ressortant, nous nous asseyons au Straw Hat Café, qui propose des boissons et plats exclusifs. Nous goûtons la bière originale du lieu, la Kaze No Tani (La Vallée du Vent, comme dans Nausicäa), dont nous avons gardé la bouteille en souvenir. Un petit café très agréable, sous les arbres... parfait pour faire une petite pause! Il ne nous reste alors plus qu'à monter sur le toit du musée par un escalier en colimaçon, là où nous attend le robot du Château dans le Ciel...



C'est un lieu magique à l'atmosphère unique... sur lequel vous ne devez absolument pas  faire l'impasse si vous aimez les films du studio Ghibli, vous ne le regretterez pas! C'était une belle façon de finir ce voyage et j'aimerais beaucoup y retourner dans le futur! Il y a même un projet de parc d'attractions Ghibli,qui devrait ouvrir en 2022 près de Nagoya... encore quelques années à attendre, mais j'ai hâte de voir ce que ça va donner!

Êtes vous fan des films de ce studio vous aussi?
Ça vous dirait de visiter ce musée?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram