2017 -> 2018

Bonne année!! J'espère qu'elle a bien commencé pour vous! Je n'avais pas vraiment prévu de faire un article pour le nouvel an mais en lisant les rétrospectives de mes copines blogueuses et d'autres blogs dont j'aime l'univers, ça m'a donné envie de me plier aussi à l'exercice, autour de mes thèmes de prédilection : les voyages et le Japon!


Le dernier coucher de soleil de 2017 sur mes montagnes

Côté voyages et escapades

Cette année a été vraiment la plus calme depuis bien 4 ou 5 ans parce qu'on met de côté pour le Japon et parce que j'ai changé de travail, ça reporte les congés! Mais on a quand même compensé en faisant pas mal de courtes excursions:

- Chez ma mère dans la Drôme à plusieurs reprises, avec une visite du superbe jardin zen d'Erik Borja en avril. 

- Un mini voyage de quatre jours sur les rives du Lac Majeur dans le nord de l'Italie sous le soleil presque estival de mai, une région vraiment magnifique qui nous a charmés, à seulement 4h de route de chez nous! J'ai commencé à en parler ici et ici

- Trois fois à Lyon: chez ma sœur, le blogtrip de Synbud (où j'ai enfin rencontré Tiphaine et fait la connaissance d'autres blogueurs trop cool que j'ai hâte de revoir - notamment Adeline car elle habite en Savoie aussi maintenant!)  et un génial week-end de fin novembre avec des amis (Escape Game, balades, bons restos et fou-rires!) Je ne me lasse pas de cette ville où je passe toujours de super moments, quelles que soient les personnes avec qui j'y suis.

- Un joli week-end de trois jours à Versailles et Paris avec mon copain, ma belle-mère, ma belle sœur et mon beau frère à l'occasion des Grandes Eaux Musicales et nocturnes début juillet (je n'ai d'ailleurs toujours pas commencé mes articles!) pour visiter le château (que je n'avais pas vu depuis mes 7 ans) et faire découvrir la Tour Eiffel et les Champs Elysées à ma belle mère qui n'était jamais allée à Paris avant!

- Le traditionnel week-end des cousinades de septembre dans la Loire, dans un gîte de groupe à 50, encore des moments mémorables, dans une cadre magnifique de montagne et de forêts! Chaque année, c'est un rendez-vous que j'attends avec impatience pour retrouver tous ceux que je ne vois qu'une fois par an! 

- Les autres blogueurs (beaucoup trop pour les citer!) m'ont donné une dose d'inspiration et d'évasion quotidienne tout au long de l'année, avec leur belles photos et récits, nourrissant mon envie de voyages! Merci!!


Côté Japon

- Il y a un an, j'espérais pouvoir partir au Japon en 2017, mais les finances ne suffisaient pas encore, donc ça a été reporté à l'année suivante! J'ai quand mêle réfléchi à l'itinéraire pour 2018 et ça commence à bien prendre forme!

- Je n'ai pas vraiment progressé en japonais (j'ai juste appris les hiragana et un peu commencé les katakana) J'en conclus après plusieurs tentatives que non, je ne vais pas arriver à vraiment m'y mettre seule... Il faut que je trouve des cours, mais vers chez moi ils sont soit trop chers, soit trop tôt pour que j'aie le temps de m'y rendre en sortant du travail!

- Je commence à davantage me mettre à la littérature japonaise et j'ai déjà eu deux gros coups de cœur : Le Jardin Arc en ciel et L'Incolore Tsukuru Tazaki...

- J'ai aussi fait des tentatives culinaires végétariennes japonaises (notamment des gyozas, beaucoup plus bons que beaux) et je pense commencer à pas trop mal me débrouiller même s'il y a du boulot!

- J'ai continué à regarder des documentaires, lire des livres, dévorer des articles de blog et rêver devant des photos sur Instagram, suivi avec plaisir les voyages et la vie quotidienne des autres blogueurs passionnés du Japon. Et ma passion et ma soif de découvertes sur le sujet ne font que continuer à grandir: je pense bien que c'est pour la vie!



Et la suite?

2018 sera une année un peu charnière car c'est celle de mes 30 ans. Mais si je ne veux toujours pas grandir ni cesser de croire en mes rêves (pour 90% ce sont des voyages haha), je crois que j'ai un peu moins peur de vieillir: chaque année, chaque mois apporte son lot de beaux moments, de souvenirs inoubliables, de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes, et de nouveaux projets!

Alors, quoi de prévu? Le deuxième voyage au Japon (dès que je sais quand je peux poser des congés, on fonce et on réserve tout!!), et sûrement des petits week-ends quelque part en France ou en Europe (Alsace? Glasgow? Copenhague? Berlin? Stockholm? Dublin?), la Japan Expo, et plein de moments festifs (mes meilleurs amis vont eux aussi tous fêter leur 30 ans)! J'aimerais aussi rencontrer "en vrai" plus de blogueurs avec qui j'échange régulièrement sur Twitter et Instagram, et davantage profiter de ma région, faire plus de randos, découvrir des endroits proches de chez moi où je ne suis jamais allée.

Quelque soit ce que vous avez prévu, je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018! Qu'elle soit faite de choses que vous aimez, de projets qui font battre votre cœur et de belles surprises, avec une santé éclatante (et une guérison ou au moins une évolution positive pour ceux qui se battent contre la maladie, je pense à vous) et des aventures toujours plus passionnantes et enrichissantes! N'oubliez pas de faire des efforts pour protéger notre planète qui est si belle et nous offre tant d'évasion et de rêve, c'est important et ça le devient de plus en plus!

Merci à vous de me suivre ici malgré la fréquence pas toujours très élevée de mes articles, au plaisir de partager encore et encore mes voyages et ma passion du Japon et de sa culture avec vous, ici, ou sur les réseaux sociaux, tout au long de l'année! <3

10 commentaires:

  1. De beaux projets!

    J'adore que l'Alsace soit la seule région française citée avec"Glasgow? Copenhague? Berlin? Stockholm? Dublin?". :-) Ma région d'origine vaut le coup en hiver et en été!

    Moi je vais surement m'inspirer de ton roard trip en Ecosse pour 2018.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça fait longtemps que je veux visiter ta région, c'est un coin de France où je ne suis jamais allée! Pourtant c'est à 4h de route de chez moi!

      Cool pour le roadtrip en Écosse, n'hésite pas à me demander si tu as besoin d'infos :)

      Supprimer
  2. Bonne année !! Très chouette ton article bilan/projets. T'inquiete, avoir 30 ans c'est top, j'aime beaucoup plus que la vingtaine. On peut faire encore plus de choses, et on n'a plus cette étiquette de la jeunesse un peu stupide sur le visage ;)

    Si un jour nous avons l'occasion de nous rencontrer, j'aimerais beaucoup. Sur Paris ou je ne sais ou (je constate que je suis assez sédentaire et ne bouge pas dans les autres régions de France finalement... puisque tout mon budget file vers le Japon à chaque fois).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup de gens me disent que la trentaine c'est top, alors je l'aborde avec de plus en plus de sérénité! :) On me donne encore 5 ans de moins, mais c'est plutôt une bonne chose!

      Moi aussi j'adorerais te rencontrer! C'est un peu pareil pour moi maintenant, j'ai tendance à bouger à proximité seulement car je garde mes économies pour les voyages... Je monte à Paris en juillet pour la Japan Expo normalement, je te préviendrai, on pourra boire un matcha latte ou un café quelque part :)

      Supprimer
  3. Bonne année à toi Camille !
    J'espère qu'on aura l'occasion de nous voir. Que de jolis projets ! Si jamais tu as besoin de coup de main pour Berlin n'hésite pas ! :)

    Et pour le Japon, j'espère que tu pourras faire ce que tu voudras lors de ce beau voyage ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Miryam, à toi aussi! :) Oui ça serait super qu'on arrive à se voir! Merci pour Berlin, en fait j'y suis déjà allée mais mon copain non et il aimerait beaucoup la découvrir un jour! Pour le Japon je suis à fond dans la partie que j'adore: me plonger dans les guides pour dessiner un bel itinéraire! ;)

      Supprimer
  4. Bonne année !
    J'appréhendais mes 30 mais même si j'ai l'impression d'avoir pas mal mûri mais c'est passé comme une lettre à la poste. J'espère que ça sera pareil pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi Béné!! :)
      Oui tu as raison, finalement ce n'est qu'un chiffre!

      Supprimer
  5. Bonne année à toi!! J'ai trop hâte que tu nous racontes ton deuxième voyage au Japon, j'ai tellement envie d'y aller en ce moment ... je ne pense qu'à ça alors que j'ai déjà un "gros" voyage de prévu bien avant ahahah. Je te souhaite plein de bonne choses :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année Candice! J'espère que 2018 sera la renaissance dont tu parlais sur ton blog :) Je ne peux que te conseiller d'y aller, c'est fantastique (bon je ne suis pas très objective!) Tellement d'envies de voyages aussi hors du Japon, je te comprends! xx

      Supprimer

Instagram