Sunshine Blogger Award

Il y a quelques semaines, Emy m'a mentionnée pour participer au Sunshine Blogger Award, une série de questions auxquelles on doit répondre pour en dire un peu plus sur nous autour de la thématique du voyage et de notre pratique de celui-ci! J'ai toujours bien aimé répondre à ces questions qui permettent de partager des choses avec les lecteurs, alors c'est parti!


Sur l'île d'Orta San Giulio, en Italie


Quel sera ton premier voyage de 2018?

Ce sera le Japon pour la seconde fois, fin mai - début juin! Même période que la dernière fois donc normalement du beau temps, 30°C, fréquentation touristique modérée... J'ai bouclé l'itinéraire, il faut que je regarde pour les pass de transport et j'en suis à la recherche d'hébergements, je suis joie!!


Es-tu du genre à ramener des souvenirs de voyages (ex: magnets, une boule à neige…)?

Ce n'est pas du tout original et je sais que beaucoup de voyageurs le font mais à chaque voyage j'essaye de ramener au moins un joli magnet (mais pas forcément, si je n'en trouve que des kitsch je préfère passer mon chemin) pour le mettre sur le frigo. Avec les cartes postales que nos proches nous ont envoyées au fil du temps, ça donne un côté sympa à la cuisine! Sinon j'aime bien ramener un peu d'alimentaire et des accessoires


Quel est ton pays préféré et pourquoi?

Il y en a deux : le Japon, évidemmment! On ne va pas épiloguer là dessus, j'en parle déjà bien assez, mais cette culture, ce pays, ces paysages me fascinent au niveau de passion, je ne me lasse jamais d'apprendre des choses dessus!

Mais aussi le Royaume-Uni (comme Emy!) depuis presque toujours: je me suis toujours sentie un peu britannique dans mes goûts et mon caractère, je suis allée à Londres 4 fois, l'anglais était ma matière préférée pendant ma scolarité, j'ai étudié la langue, l'histoire et la civilisation à la fac, j'ai vécu 10 mois au Pays de Galles en Erasmus, j'ai eu un coup de foudre pour l’Écosse il y a presque deux ans, j'adore la littérature... C'est un pays tellement riche et varié, qui mérite tellement plus que d'être résumé à son temps anarchique! J'ai envie de l'explorer régulièrement (c'est plus facile, seule une mer nous sépare!) et si je devais vivre à l'étranger, je n'aurais aucune hésitation : ce serait là bas.


Quelle est l’activité la plus insolite que tu aies expérimenté en voyage?

Je ne crois pas avoir déjà expérimenté d'activité vraiment insolite en voyage... (#teammamie) Dans le genre on ne fait pas ça tous les jours je pourrais dire la réunion de scouts au Québec à laquelle une de mes correspondantes m'a amenée quand j'y suis allée avec le théâtre à 12 ans (ambiance Davy Crockett) ou alors la pause dans un Neko Café à Ikebukuro à Tokyo!


Préfères-tu passer par une agence de voyage ou tout organiser toi-même?

J'ai toujours préféré organiser moi même, déjà parce que j'adore ça, c'est déjà un peu voyager avant le voyage, mais aussi parce que ça laisse beaucoup plus de liberté et que ça revient moins cher! Je peux éventuellement réserver des choses via des agences ponctuellement mais jamais je n'ai confié toute l'organisation de mes voyages à une agence. Je suis sûre que ce sont des organismes d'excellent conseil et je ne doute pas de leur compétence et leur utilité, mais j'aime trop tout organiser de A à Z (en laissant quand même un peu de place à l'improvisation).


Que dirais-tu pour nous convaincre de visiter ta région?

Je n'ai pas besoin de dire grand chose, Savoie Mont Blanc a déjà tellement d'atouts qui attirent des visiteurs d'un peu partout! Montagnes majestueuses, villes avec des jolis quartiers médiévaux, lacs scintillants... chaque saison est très marquée et très différente, il y a plein de choses à faire et à découvrir qu'on soit un grand sportif ou plutôt adeptes de visites et de détente! C'est aussi une région qui offre de l'évasion tant ses paysages évoquent tour à tour l'Italie, l’Écosse, le Canada... Un petit conseil de locale? Ne pensez pas qu'à l'hiver, notre région a beaucoup à offrir en dehors des stations de ski: arbres en fleurs au printemps, quiétude en été et couleurs flamboyantes en automne! Et si vous n'êtes toujours pas convaincus, je n'ai plus qu'un mot: raclette.


Es-tu déjà parti(e) en voyage sur un coup de tête du jour au lendemain?

Jamais! Je suis un peu trop maniaque de l'organisation pour ça et quand on est salarié c'est un peu compliqué de se dire "tiens je pars demain à l'autre bout du monde" du jour au lendemain, les congés ne sont pas extensibles et il faut les poser en avance! Mais pour un week-end dans une destination proche, pourquoi pas? Ça fait longtemps que j'ai envie de me faire ça toute seule, reste à sauter le pas!

Quel est le plus beau paysage que tu as vu?

C'est impossible de n'en citer qu'un, je vous parlerai donc DES plus beaux paysages que j'ai vus! L’Écosse (les paysages des Highlands sont tellement exceptionnels: la vallée de Glencoe, l'île de Skye, les Cairngorms, les Trossachs...), les îles Borromées sur le lac majeur en Italie, les falaises de Bonifacio et les petites routes dans la montagne en Corse, l'océan en Aquitaine et en Bretagne, les randos faites dans ma région et les multiples vues du Mont Blanc que je pourrais admirer encore et encore, au Japon, l'île de Miyajima, le Fushimi Inari et la vue du Kiyomizu-dera, le Lysefjord et le Prekestolen en Norvège...  Notre planète est fantastique et regorge d'endroits magiques sur tous les continents!

Quelle coutume as-tu découvert lors d’un voyage?

Tout en étant athée, au Japon, j'aime beaucoup tous les rituels liés au shintoïsme comme les ema (plaques votives), les omikuji (prédictions qu'on tire au hasard et qu'on garde si elles sont bonnes mais qu'on accroche à un arbre si elles sont mauvaises), la purification avant d'entrer dans un sanctuaire... ça a un côté un peu mystérieux auquel j'ai bien envie de croire, j'aime l'idée que des kami (esprits), présents en toutes choses, nous entourent! J'aimerais aussi énormément voir un matsuri, une fête traditionnelle.

La meilleure chanson pour un road trip?

Je trouve que le garage rock, classique ou plus récent, est LE style musical des road trips:





Une bonne résolution pour 2018? 

Profiter à fond de notre voyage au Japon, déjà, mais aussi prendre plus le temps de découvrir ma région et la France en général, on a tellement de paysages et de cultures régionales différentes, malgré la taille plutôt petite de notre pays!


Et voilà! Je crois que ce tag est passé chez tous les blogueurs voyages que je connais, donc je mentionnerai personne mais n'hésitez pas vous aussi à répondre à ces questions dans les commentaires, ou sur votre propre blog!

1 commentaire:

  1. merci d'avoir répondu...j'ai appris plein de choses sur toi et je vois que nous avons a Grande-Bretagne en commun :)
    PS: bonne sélection musicale!

    RépondreSupprimer

Instagram