On repart à Kyoto avec un des lieux les plus connus de l'archipel nippon: le sanctuaire Fushimi Inari-taisha! Si vous avez vu le film Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall, vous connaissez peut-être ce lieu sans le savoir, car c'est la rangée de torii (portails japonais traditionnels) dans laquelle la petite Chiyo court au début! Ce sanctuaire est dédié à Inari, la divinité du riz et des récoltes, c'est d'ailleurs
le plus grand qui lui est consacré. Les torii sont en fait des
offrandes de la part de japonais ou d'entreprises (les caractères
inscrits dessus sont les noms des donateurs). En fait, ce n'est pas une simple rangée car les torii forment un sentier de 4km qui serpente dans la forêt jusqu'au sommet du mont! C'est un de mes gros coups de cœur du voyage, je crois que c'est un des plus beaux endroits qu'il m'ait été donné de voir... Je vous avertis tout de suite qu'il y a beaucoup de photos dans cet article, j'espère qu'elles vous plairont!
Pour y aller depuis Kyoto, il suffit de prendre la ligne de train JR
Nara et de s'arrêter à Inari, c'est compris dans le Japan Rail Pass si
vous l'avez! Quand on sort de la gare, on ne peut pas se perdre car il y
a un immense torii juste en face, signalant l'entrée du sanctuaire. On commence la visite par un ensemble
de bâtiments shinto, où les touristes comme nous étaient nombreux.
Puis
on commence à s'engager dans la rangée de torii... en bas, il faut être
patient et déclencher au bon moment pour avoir
des photos sans personne dessus! J'ai réussi à en faire quelques unes (dont la première de cet article) dont je suis plutôt contente (mais je n'ai aucun mérite vu la beauté du lieu!).
Si vous y allez après 10h, ne vous découragez pas face à la foule car plus on monte, moins il y a de monde! Après la première rangée vous arrivez à un petit sanctuaire, où pas mal de gens arrêtent déjà l'ascension. Je vous conseille très fortement de continuer le sentier jusqu'en haut si vous le pouvez physiquement et si vous vous en sentez le courage (ce n'est pas difficile si vous n'avez pas de problème de santé particulier, mais dans tous les cas, prévoyez de bonnes chaussures confortables, et prenez une grande bouteille d'eau). Vous serez récompensés par une balade magique, perdue dans la forêt au milieu des torii vermillon, avec pour seuls sons les crissements des insectes et le chant des oiseaux. Une ambiance pareille à nulle autre, on se croit dans le film Princesse Mononoké, on s'attendrait presque à apercevoir furtivement l'esprit de la forêt ou un sylvain au détour du sentier... C'était vraiment une atmosphère reposante et j'aurais voulu ne jamais finir de marcher sous ces milliers de portails... Sur les côtés des sentiers, vous verrez souvent des ensembles de petits autels, avec des statues de renards (kitsune) qui sont les messagers d'Inari et des gardiens contre le mal.
Il y a assez régulièrement des petites échoppes dans la forêt où
vous pourrez vous reposer et prendre un verre ou un thé, ou juste
prendre de quoi vous rafraîchir dans les distributeurs de boissons (il y
en a presque PARTOUT au Japon, vu les étés très chauds et humides
qu'ils ont). Attention cependant car les prix grimpent en même temps que
le chemin!
Les chats ont bien compris que c'était un superbe endroit, car nous en avons croisé quelques uns plutôt affectueux et pas mécontents de l'attention qui leur était portée par les touristes japonais (avec un concert de "kawaiii!") comme étrangers. Est-ce utile de vous préciser que j'étais gaga moi aussi? Par moments le chemin passe par des endroits un peu plus dégagés depuis lesquels vous pourrez admirer la vue sur Kyoto.
En
arrivant en bas du sentier en passant par l'autre côté, la rangée de
torii se finit mais il y a encore des petits sanctuaires et des
maisons japonaises toutes jolies... J'ai adoré celle là, toute fleurie
avec un joli vélo photogénique!
C'était une superbe matinée, je pense vraiment que le Fushimi Inari-taisha est un incontournable absolu pour quiconque voyage au Japon, et j'espère avoir réussi à vous retransmettre un peu, via cet article et mes photos, l'émotion et l'émerveillement que nous avons ressentis tout au long du sentier! Ça doit être magnifique en ce moment avec les couleurs d'automne... :)

Mais quel magnifique article, ambiance zen garantie ! De très belles photos.
RépondreSupprimerEt en effet, j'ai pensé à "Mémoires d'une geisha" et au " Voyage de Chihiro".
Merci beaucoup!! C'est vraiment une ambiance et une émotion particulière que l'on ressent dans ce lieu!
SupprimerI desire to visit Kyoto! Amazing pics!
RépondreSupprimerThank you! You should, it's a beautiful city, I loved it!! :)
SupprimerJE VEUX Y ALLER
RépondreSupprimerCA Y'EST <3
Je ne peux que te le conseiller!! (haha en même temps j'ai beaucoup de mal à être objective avec le Japon!) ;)
SupprimerJ'ai vu a plusieurs reprises ce lieu sur d'autres blog, je suis toujours autant en admiration. C'est sublime!
RépondreSupprimerMoi aussi, j'en rêvais depuis des années, et ça a carrément été au-delà de mes espérances, l'ambiance est juste incroyable!
Supprimer