Midnight Diner : Tokyo Stories

A part des séries d'animation, je n'ai jamais vraiment regardé de séries japonaises... mais récemment, en me baladant dans l'immense catalogue de Netflix, je suis tombée sur Midnight Diner et la bande annonce m'a tout de suite donné envie de la commencer! J'ai immédiatement adoré, et je voulais la partager avec vous! Jusqu'à écrire cet article, je ne le savais pas, mais c'est l'adaptation d'un manga, Shinya Shokudo (je pense que je vais le lire du coup!)


Au cœur des buildings de Tokyo, caché dans une petite ruelle, se trouve un petit restaurant tenu par celui que l'on surnomme "Le Maître". Mais ce n'est pas un restaurant comme les autres : il n'ouvre que la nuit, de minuit à sept heures du matin. Il n'y a pas de carte: le chef prépare ce que demandent les clients, en fonction des arrivages. Dans ce petit restaurant se croisent les destins d'habitués et de clients de passage sous la présence souvent silencieuse mais toujours sage et bienveillante du propriétaire, et chaque épisode, qui porte le nom du plat préféré de son personnage central, raconte l'une de ces histoires.

Les destins croisés font partie de mes histoires préférées: comment les gens se rencontrent, comment les relations se tissent et se détissent, comme deux personnes qui n'ont à priori rien en commun peuvent s'aider mutuellement, comment en un instant, quelqu'un peut nous bouleverser et changer notre vie... et c'est tout cela que l'on retrouve ici, assaisonné de culture japonaise. Et c'est surtout de cela qu'il est question dans Midnight Diner! Les personnages sont variés et attachants, beaucoup sont plutôt seuls et vont se lier avec une autre personne, ou simplement trouver le réconfort autour d'un bon plat savouré en bonne compagnie. On ressent beaucoup d’émotions à chaque épisode, même les plus légers ont un fond émouvant à travers l'histoire des personnes. Cela nous montre que même les plus petits gestes, les plus petits mots, même les plus petites attentions peuvent réchauffer le cœur des autres.


Il y aussi un message de tolérance et d'acceptation des différences. Quelle que soit leur personnalité, leur histoire, leur origine, les clients de ce restaurant reçoivent tous un plat préparé avec amour et s'ils le souhaitent, l'oreille attentive du propriétaire. Les différences et les originalités de chacun ne sont pas un frein à la création de liens forts entre les personnes, elles en sont un moteur. Malheureusement, et c'est en ça que Midnight Diner est réaliste, on voit aussi parfois que les codes de la société s'érigent encore en barrières, ce qui laisse une amertume parfois, en empathie avec les personnages.

Cette série montre un Japon du quotidien, avec des relations naturelles et authentiques, loin de l'image lisse et "papier glacé" que certains médias peuvent nous en donner depuis l'Europe. On voit là le côté joyeux bazar du Japon, plein de charme et de vie. On fait aussi des découvertes culinaires qu'on a envie de reproduire à la maison!



Enfin, on ne peut pas parler de cette série sans évoquer l'humour! Si ce n'est pas une comédie à proprement parler, plusieurs passages sont très drôles et des épisodes carrément hilarants. Bon, l'humour japonais, c'est un peu comme l'humour anglais je trouve: c'est souvent du comique de situation auquel on adhère ou pas, mais moi j'aime bien! En tous cas, que ce soit dans l'humour ou dans l'émotion, le casting est excellent, avec des acteurs toujours justes qui rendent les différents personnages extrêmement attachants, au point qu'on est parfois triste que les principaux, à part le maître, changent d'un épisode à l'autre!

Je vous laisse découvrir la bien jolie bande annonce (en japonais sous-titrée anglais, je ne l'ai pas trouvée en sous titrage français, mais si vous avez Netflix, vous pouvez la regarder sur la plateforme directement), et surtout n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez si vous commencez cette série vous aussi!



J'espère en tous cas vous avoir donné envie de la regarder, vous ne le regretterez pas, promis!

Regardez-vous des séries japonaises?
Est ce que vous en avez à conseiller?

8 commentaires:

  1. Je ne connais aucune série japonaise mais celle ci me tente énormément ! Je crois qu'en attendant de retourner au Japon, je vais la regarder pour voyager par procuration ^_^ Merci beaucoup pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha moi aussi ça m'aide à patienter :) De rien, c'est un plaisir de partager mes coups de cœur! N'hésite pas à me dire ce que tu en penses :D

      Supprimer
  2. Je te l'avais déjà dit mais j'ai beaucoup aimé cette série, notamment parce qu'elle mettait en scène des profils hors du cadre de la société japonaise. Et on finissait chaque épisode sans aucun jugement à leur encontre.

    Je regarde quelques séries japonaises mais peu retiennent mon attention. A part Osen (http://www.cocoyuyu.fr/2015/07/en-ce-moment.html) qui est très sympa et qui donne envie de découvrir des choses japonaises très traditionnelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, je ne l'ai pas tellement évoqué dans mon article mais ce sont des personnalités un peu atypiques et c'est encore plus intéressant du coup! Je ne connais pas Osen, je vais aller voir :) Merci!

      Supprimer
  3. Je connaissais déja cette série, mais je trouve que tu l'as très bien décrit. C'est vraiment une série autour du "partage"! j'arretais pas d'écouter le générique à une période.

    si tu veux rester sur le thème de la cuisine, je te conseille le drama OSEN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le générique est très beau en effet, ça va bien avec les images de Tokyo de nuit je trouve en plus! Merci pour le conseil, tu es la deuxième à me proposer Osen alors je pense que je vais vite découvrir tout ça très vite!

      Supprimer
  4. J'ai découvert Midnight Dinner il y a plus d'un an, car il était disponible sur les vols d'Air Tahiti Nui :) J'ai adoré et c'est exactement l'ambiance un peu intime des lieux fréquentés que par les habitants que je recherche. J'espère voir d'autres films japonais du même genre lors de mon prochain vol avec cette compagnie (parce que ça arrivera bien avant mon premier voyage au Japon ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant, tu sais pourquoi il y a des films japonais sur les vols d'Air Tahiti? Est ce que beaucoup de japonais viennent visiter l'île? :) Si un jour tu vas au Japon tu verras que cette ambiance là est bien présente dans les petites rues, Tokyo est pleine de surprises!

      Supprimer

Instagram