Lyon avec Synbud

Début juillet, j'ai pu participer à mon tout premier blogtrip, dans une ville dans laquelle je vais plusieurs fois par an (non seulement je vis à 150km, mais ma sœur y habite depuis une dizaine d'années), que je connais donc un peu et aime beaucoup : Lyon

Il y a quelques mois, j'ai découvert un moteur de recherche par destination d'articles de blogs de voyage  : Synbud, une jeune entreprise lyonnaise qui a vu le jour il y a un peu plus d'un an! J'ai trouvé l'idée sympa et innovante, et je me suis dit que c'était un moyen supplémentaire et original de faire connaître un peu plus mes articles... C'est aussi vraiment super pour organiser ses vacances car avec la recherche par destination, on ne trouve que ce qui nous intéresse! N'hésitez pas à consulter leur site et si vous avez vous même un blog voyage (ou même juste une rubrique voyage), à vous inscrire!

Pour fêter les 50 000 articles de la plateforme, Synbud a invité tous les blogueurs inscrits sur le site à ce blogtrip. Pas de nombres d'abonnés ou de vues minimums, pas de critère de sélection à part être inscrit sur le site... j'ai trouvé ça super car quand on est un petit blogueur, les stats des réseaux sociaux restent modestes! J'étais ravie d'avoir cette occasion et ça tombait pile pendant deux jours de congé hebdomadaires, je n'ai pas pas hésité une seconde: j'avais hâte de découvrir quelles activités ils allaient nous proposer, mais surtout de rencontrer d'autres blogueurs animés de la même passion!

lyon fourvière rhône alpes synbud blogtrip



Arrivée à Lyon en covoiturage (le tout premier pour moi, et ça s'est hyper bien passé!) dans la matinée, j'ai passé la journée avec ma sœur, son copain et ma nièce. Vers 19h, je file à l'auberge de jeunesse Ho36 où je devais ensuite passer la nuit. J'ai une petite appréhension avant de pousser la porte du dortoir en entendant mes consœurs blogueuses discuter : je suis de nature réservée, et ce blogtrip avec des gens que je ne connais pas ou alors que numériquement était un petit défi pour moi! Mais on a vite trouvé des sujets de conversation et j'ai pu facilement dépasser ma timidité.

Nous repartons ensuite toutes ensemble en direction de la gare Part-Dieu où nous rencontrons le reste des blogueurs pour la soirée mystère, avant de monter à bord du Rhônexpress (tram qui fait la navette entre le centre de Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry) pour une destination inconnue. Nous descendons un peu au milieu de nulle part, au milieu d'entrepôts, pour enfin découvrir le lieu de la soirée, pour le moins original : les locaux de maintenance du Rhônexpress! Là, plusieurs partenaires (pour la majorité des entreprises lyonnaises innovantes) nous attendent pour nous faire passer une bonne soirée : Citrojito (une boisson qui a exactement la goût du mojito, mais sans alcool), Le Bon Gustave (une appli permettant de commander les vins qu'on a aimé en scannant l'étiquette de la bouteille), le fromage Beaufort (le clin d’œil savoyard qui m'a rappelé ma contrée!), Michel et Augustin (et leurs biscuits apéro délicieux), et Les Fruits de Terre (qui proposaient des burgers à base d'insectes - que j'aurais peut être testés par curiosité si je n'avais pas été végétarienne). On a aussi pu se régaler de salades préparées par le traiteur Edwige et goûter les chocolats Voisin, chocolatier lyonnais très réputé, grâce à une petite boîte de spécialités locales (contenant notamment des coussins, chocolats entourés de pâte d'amande, j'adore ça!) qui nous a été offerte! Synbud avait aussi mis en place un concours avec ses partenaires (notamment l'agence de voyage Berthelet) pour nous remercier, c'était très sympa de leur part (mais je n'ai rien gagné haha). Il y avait aussi un DJ, ils avaient pensé à tout !

La soirée se termine et il est temps de rentrer à Lyon pour dormir. Ca faisait depuis quelques années que je n'avais pas logé dans une auberge de jeunesse, Ho36 a ouvert récemment dans le quartier populaire de la Guillotière, la déco de la salle de bar/restaurant/petit déjeuner m'a beaucoup plu!

lyon ho36 breakfast hostel rhône alpes synbud blogtrip

lyon ho36 hostel rhône alpes synbud blogtrip

lyon ho36 hostel rhône alpes synbud blogtrip

Le dortoir aussi était joli et pratique (même si avec la chaleur + les moustiques + des gens qui faisaient du bruit en bas, la nuit a été plutôt courte) avec une literie confortable (par contre, serviettes non fournies ou en supplément à l'accueil!), des douches et toilettes communes mais propreté nickel! J'aime bien avoir ma propre chambre donc je ne vais presque jamais dans des auberges de jeunesse, mais dans ce contexte de blogtrip, c'était l'idéal!

Après un délicieux petit déjeuner, c'est parti pour la journée! Mon programme du matin était une visite de la Croix-Rousse, quartier sur une colline dont je connaissais le bas, mais pas le haut et l'histoire. J'étais donc très enthousiaste quand on a embarqué dans le Lyon City Tram, un petit train touristique qui permet de découvrir ce quartier pentu sans effort. Même si je préfère marcher pour visiter, l'audioguide était passionnant avec de jolies chansons françaises célèbres, la conductrice très sympa! On a pu avoir une introduction au quartier, avec de jolies vues, et surtout un arrêt au pied du mur des Canuts, un gigantesque trompe l’œil évolutif : dans le passage à gauche, des photos montrent son évolution au fil du temps depuis sa création en 1987, sur un mur auparavant gris et austère... c'est très beau et je trouve ça génial, ça égaye totalement la rue et j'ai adoré en observer les détails.

mur canuts croix rousse lyon rhône alpes blogtrip synbud

lyon city tram croix rousse rhône alpes blogtrip synbud

mur canuts croix rousse lyon rhône alpes blogtrip synbud

mur canuts croix rousse lyon rhône alpes blogtrip synbud


mur canuts croix rousse lyon rhône alpes blogtrip synbud

La balade en petit train se termine peu après, et nous nous promenons un petit moment dans le quartier avec le reste du groupe, l'occasion de discuter et faire plus ample connaissance avec les autres! Nous retrouvons ensuite un guide (désolée, je n'ai pas retenu son prénom!) de Cybèle, jeune entreprise qui propose des visites guidées originales, insolites et contées de Lyon, non pas sans dérision! Pour nous, il s'agissait de cette visite théâtralisée! Tout en descendant les pentes de la Croix Rousse, notre guide nous a conté, à travers les personnages (fictifs mais représentatifs de l'époque) de Jirôme et son apprenti Tony, la vie des Canuts (les ouvriers qui fabriquaient la soie dans des conditions de vie déplorables) et leur révolte qui a eu lieu en 1831, indissociable de l'histoire de ce quartier qui était surnommé "la colline qui travaille" (en opposition à Fourvière, "la colline qui prie"). Nous avons également traversé des traboules (passages entre les immeubles, typiques de Lyon) dont la cour des Voraces, et le joli passage Thiaffait.

C'était absolument génial et passionnant, c'est sans nul doute l'activité qui m'a le plus enthousiasmée du blogtrip! N'hésitez vraiment pas à vous programmer une visite avec eux si vous séjournez à Lyon, vous ne le regretterez pas! Il y a aussi pas mal de street art (souvent engagé politiquement mais pas que) et plein de boutiques de petits créateurs dans ce quartier.


lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

mario street art lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip


cour des voraces traboule lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

lyon croix rousse cour voraces rhône alpes synbud blogtrip

lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

passage thiaffait lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

saint polycarpe church lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

L'église Saint-Polycarpe : regardez bien sur la deuxième colonne en partant de droite : un canon tiré en 1793 pendant la Révolution y a laissé sa trace!

saint polycarpe church lyon croix rousse rhône alpes synbud blogtrip

La visite terminée, nous retrouvons tous les autres pour un pique-nique sur les quais de Saône, sous les arbres et au bord de l'eau... parfait! Repas délicieux, ambiance très sympa et beaucoup de discussions intéressantes avec tout ce petit monde!

lyon quai de saone rhône alpes synbud blogtrip

lyon quai de saone rhône alpes synbud blogtrip

lyon quai de saone rhône alpes synbud blogtrip

Au programme de l'après midi, une activité manuelle et créative : un atelier broderie avec Liza, la créatrice de Oh My Wool! (qui propose des kits de tissage et tricot mais anime aussi des ateliers DIY), à la Maison Métagram, un concept store café / agence de comm / espace événementiel / boutique très sympa! J'avoue que j'étais super contente de rester à l'intérieur car il faisait très chaud ce jour là! Je n'ai pas pris de photos mais la déco est superbe, je vous laissez consulter les articles d'autres blogueurs présents pour en voir un peu plus! J'aime beaucoup ce concept novateur de lieu multi-utilisations.

Nous nous installons dans la salle du fond où de jolis tote bags siglés Oh My Wool! n'attendent que d'être brodés de jolis motifs sortis tout droit de notre imagination! Liza nous explique deux points de broderie de sa voix toute douce, et fait plusieurs fois patiemment le tour pour répondre à nos questions et nous aider. J'ai pour ma part opté pour un petit chat tout simple! J'avoue être assez fière du rendu, je le trouve trop mignon! Un moment de détente et de concentration au calme, un peu hors du temps, que j'ai adoré.

oh my wool lyon atelier broderie diy synbud blogtrip

oh my wool lyon atelier broderie diy synbud blogtrip

maison métagram lyon synbud blogtrip

Vers 16h, les autres groupes de blogueurs partis faire d'autres activités dans la fournaise dehors nous rejoignent au frais pour un petit goûter, l'occasion d'échanger un dernier moment tous ensemble. Mais déjà l'heure de mon train se rapproche et je dois partir, fatiguée mais très contente de ces 24h de blogtrip pendant lequel j'ai rencontré des personnes très gentilles et intéressantes (et enfin vu Tiphaine, depuis trois ans qu'on se parle via blogs interposés!) et fait des activités passionnantes et originales! J'ai adoré la team Synbud, toujours souriants, de bonne humeur et aux petits soins pour nous! MERCI donc à eux et à tous les partenaires qui ont participé au blogtrip, s'il y en a un prochain, je resigne direct! ;)
 
Les autres blogueurs présents (merci pour tous ces échanges même si je n'ai pas réussi à discuter avec tout le monde - beaucoup de blogs que je ne connaissais pas et que j'ai commencé à découvrir avec plaisir!) :  Adeline de Belette Rousse / Tiphaine de Mes Petits Carnets / Marie-Charlotte de D'ici et d'ailleurs photography / Sébastien et Lauralee de Voyagement Vôtre / Amandine de Travely Story / Vai de Vai en Vadrouille / Marie de A Day in the World / Estelle de Curiosity Escapes / Floriane et Nicolas de While I'm Gone / Mathieu de Petit Parc Autour du Monde / Johanna de J et C Piquent un Fard / Emilie de A Way of Travel / Léa de It's Sunday Time / Aurore de On My Tree / Marjorie et Nicolas de Ti' Piment / Nicolas de A-Contresens / Pauline de World Me Now / Gaëlle d'Evasion Conseil

Vous connaissez la jolie ville de Lyon? 
Sinon, ça vous dirait de la visiter?


Blogtrip offert par Synbud, article de ma propre initiative.

6 commentaires:

  1. Contente d'avoir fait ta connaissance durant ce weekend.
    Le mur des canuts est vraiment beau, ils ont pensé aux moindres détails (y a une grue, lol). J'étais moi aussi à l'abri au frais l'après-midi, à la confiserie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est excellent, j'ai beaucoup aimé ce mur! Ça devait être sympa la confiserie aussi :) Très contente de t'avoir rencontrée aussi!

      Supprimer
  2. Je regrette encore plus de ne pas avoir pu y aller maintenant ...
    Contente de savoir que tu as appréciée et que vous avez passez un bon moment !
    Le prochain, j'y serais ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh génial ce blogtrip !! Et une tres bonne idée pour faire connaitre ce site que je vais aller checker de ce pas.

    Sinon, Lyon c'est vraiment cool, mon mari vient de là et c'est toujours un plaisir d'aller voir sa famille. Il faut que je commence à me pencher sur les lieux japonais de cette ville maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu testes de bonnes adresses, n'hésites pas à les partager, ça m'intéresse! :D Et si un jour on est sur Lyon en même temps, ça pourrait être cool d'en tester une ensemble :)

      Supprimer

Instagram