Un peu de Japon sur Etsy

Cela fait des années que je vais régulièrement sur Etsy et au fil de mes navigations sur le site, j'ai déjà eu des dizaines et des dizaines de coups de cœur pour des boutiques en tous genres! D'autant plus que j'ai à cœur de privilégier les petites mains plutôt que d'engraisser les géantes multinationales, c'est un peu un acte militant même si Etsy est devenue une énorme plateforme, c'est toujours mieux de mettre son argent dans la poche de personnes pétries d'une passion qu'ils transmettent à travers leurs créations! En plus, c'est plutôt la bonne période car Noël approche et si comme moi vous essayez d'avoir une vision plus durable et moins hyper-consumériste de cette pourtant bien jolie fête (que j'adore), offrir un objet artisanal de qualité fait par un petit créateur avec amour est une belle chose à faire. Alors bien sûr les prix sont un peu plus chers, mais la qualité est bien présente.

Ici aussi, je vois une occasion d'assouvir ma passion du Japon, pour pouvoir en mettre un peu plus dans mon quotidien! Nul besoin de regarder uniquement du côté des créateurs made in Japan, des boutiques européennes aussi proposent de belles choses. Je vous propose une petite sélection de boutiques que j'aime beaucoup et que j'ai à cœur de partager. Même si je n'ai pas encore commandé sur chacune d'entre elles, je pense que ça vaut totalement le coup de les soutenir. Article garanti sans contenu sponsorisé!


Je connais un petit peu Eugénie car nous nous suivons mutuellement sur nos blogs et les réseaux sociaux. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la rencontrer en chair et en os (j'espère qu'on le pourra un jour!) mais j'ai été très enthousiaste quand elle a annoncé sa reconversion du monde du jeu vidéo à la céramique, j'avais hâte qu'elle nous montre ses premières réalisations! Ses créations sont épurées et évocatrices des paysages (j'aime beaucoup les bols et repose baguettes Mont Fuji!) et de la poésie contemplatrice du pays. J'adore aussi l'histoire qui se cache derrière le nom de cette boutique, c'est une référence au folklore japonais (pour faire court, un tsukumogami est un objet qui prend vie au bout de 100 ans). Je lui ai commandé un petit bol et deux repose baguettes, que j'ai reçus avec bonheur: en plus d'être esthétiquement de très beaux objets, la qualité est totalement au rendez-vous, on voit qu'ils ont été fabriqués avec minutie et précision! Un véritable coup de cœur, nul doute que dans le futur, je m'offrirai d'autres pièces de sa confection!




Je ne suis pas maman (juste tata et j'ai de plus en plus d'amis qui ont des enfants), mais j'ai totalement craqué en voyant les modèles de cette boutique (dont le nom signifie"petit pois"!), qui propose des kimonos et vêtements de style japonais pour les petits! Comment ne pas fondre? Les modèles sont très mignons, avec des tissus à motifs à la fois simples et originaux! Les petits manteaux sont super choux aussi. Ils sont fabriqués à Paris par la créatrice, Keiko Martin, une expatriée japonaise.



Ce printemps, j'ai été prise d'un intérêt soudain pour le washi, papier traditionnel japonais, dont on n'a plus besoin de faire la renommée. Papelon Paper est une boutique tchèque qui propose un grand choix de papiers de toutes les couleurs! C'est avec eux que j'ai fait mes guirlandes de grues qui décorent le mur de la chambre juste au dessus du lit! Rien à redire sur la qualité du papier et sur sa beauté, je vous recommande fortement de vous fournir chez elle si vous avez des projets d'origami ou de papeterie!




Une boutique de kimonos par Keiko Hagiwara, une japonaise vivant à Marseille! Je suis tombée un peu par hasard sur sa boutique alors que je cherchais un haut de kimono cet été. Hauts de kimono, kimonos complets, sweats, sacs, vestes d'hiver et même peluches, les modèles qu'elle propose sont superbes. Leur particularité est qu'ils sont en wax ("de toutes les matières, c'est la ouate wax que j'préfère!"), tissu africain coloré à motifs, un mélange de cultures du plus bel effet! En plus, elle les dessine et sérigraphie elle-même, c'est donc la garantie d'avoir une pièce vraiment unique. Par contre j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup plus de modèles disponibles sur cette plateforme de vente japonaise, mais je pense que si vous craquez vous pouvez la contacter!




La seule boutique Made in Japan de ma sélection! Ça fait quelques années qu'elle est dans mes favoris, c'était grâce à Coline que je l'avais découverte. Cette boutique propose des furoshiki, carrés de tissu japonais qui servent traditionnellement à emballer les cadeaux mais peuvent être utilisés pour plein d'autres choses. Vous pouvez acheter le carré de tissu seul (pour vos cadeaux, ou en tant que foulard) ou avec des sangles (en cuir, ou pour en nylon pour ceux qui comme moi évitent le cuir) qui, avec un pliage, vous permettent de le transformer en un sac! Ils sont dessinés par des artistes et designers de différentes nationalités, et ensuite imprimés à la main au Japon en utilisant des méthodes traditionnelles.


J'espère que ma sélection aura créé quelques coups de cœur chez vous et/ou vous aura inspirés! Si vous avez d'autres boutiques à proposer que je n'ai pas citées, faites m'en part, je les découvrirai avec plaisir!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram