Cinquième épisode de notre road trip en Ecosse! Après deux arrêts à Luss et aux Falloch Falls, nous continuons notre route en direction de la ville d'Oban... avec une petite étape sur la route: le château de Kilchurn! Il est un peu paumé au milieu de nulle part, au bord du Loch Awe à sa pointe nord-est. Nous avons dû faire plusieurs demi-tours avant de trouver le chemin d'accès: depuis la route on voit le château au dernier moment et le chemin étroit en terre pour accéder au parking est à gauche sur une ligne droite, si bien que c'est facile de le passer et de ne s'en rendre compte qu'après!
Kilchurn castle est un château en ruines datant du 15ème siècle, qui est abandonné depuis le 18ème siècle mais heureusement entretenu par l'agence écossaise des monuments historiques. On ne peut pas visiter l'intérieur, mais entre les ruines et les paysages environnants il y a déjà beaucoup à voir! Comme vous pouvez le voir un peu sur les photos, le temps écossais était de la partie avec de la bruine et du vent. Cela dit cela donnait une atmosphère particulièrement mystérieuse et fascinante au lieu!
Kilchurn castle est un château en ruines datant du 15ème siècle, qui est abandonné depuis le 18ème siècle mais heureusement entretenu par l'agence écossaise des monuments historiques. On ne peut pas visiter l'intérieur, mais entre les ruines et les paysages environnants il y a déjà beaucoup à voir! Comme vous pouvez le voir un peu sur les photos, le temps écossais était de la partie avec de la bruine et du vent. Cela dit cela donnait une atmosphère particulièrement mystérieuse et fascinante au lieu!
Après ces rêveries, nous reprenons le chemin en sens inverse pour remonter dans la voiture vers l'ouest, à la découverte de la charmante ville portuaire d'Oban! Arrivés sous un ciel nuageux en début d'après-midi, nous avons fini par expérimenter une véritable douche écossaise! Qu'à cela ne tienne, la pluie ne pouvait pas nous décourager: après avoir récupéré les clés de la superbe chambre que nous avions louée dans un B&B proche du centre, et équipés de nos k-ways, nous sommes partis la visiter sous des trombes d'eau!
Nous avions prévu de faire la visite guidée de la distillerie d'Oban, l'une des plus connues et des plus anciennes d'Ecosse, pour apprendre plein de choses sur la fabrication du whisky et toute la culture et l'histoire qu'il y a autour de cet alcool typique. Malheureusement, toutes les visites du jour étaient complètes... et le lendemain nous devions déjà partir en direction de Fort William. Nous aurions dû réserver avant! Pour nous consoler nous sommes allés faire un tour et une dégustation dans la pièce d'exposition à l'étage. C'est déjà très intéressant, il y a des panneaux et des vidéos retraçant l'histoire de la distillerie d'Oban, les spécificités de ses whiskies et des infos plus générales sur la production de cet alcool en Ecosse. Je ne suis pas fan de whisky à la base, c'est trop amer et alcoolisé pour moi, mais on en a goûté un que j'ai trouvé bon! Du coup nous en avons profité pour en acheter à certains de nos proches.
Nous partons ensuite nous promener sans but précis dans la ville et autour du port, en nous réfugiant de temps en temps dans les magasins de souvenirs et la librairie. Même par un temps déplorable, c'est impossible de ne pas être touché par le charme d'Oban, avec ses jolis bâtiments, les bateaux de toutes les couleurs venant égayer le ciel gris, son ambiance maritime qui m'a beaucoup rappelé la Bretagne... Je lui ai aussi trouvé un côté un peu rétro avec ses vieilles façades d'hôtels!
Nous rentrons ensuite à notre charmant B&B pour nous reposer (et nous sécher!!) avant de ressortir vers 18h pour manger dans un restaurant que nous avons adoré! J'ai prévu un article spécial bonnes adresses en Écosse, que je prévois de publier quand j'aurais fini de vous raconter le road trip (ce sera plus facile de tout compiler au même endroit car nous avons presque fait un sans faute niveau hébergement et restauration pendant ces dix jours passés en Écosse!) mais si vous partez bientôt et que vous voulez que je vous donne leurs coordonnées, n'hésitez pas à m'écrire!
On peut être tenté de ne pas faire le détour par Oban et relier directement le Loch Lomond à Fort William en passant par Glen Coe (où nous sommes allés le lendemain et dont je vous parle très vite), mais je suis bien contente qu'on ne l'ait pas fait: cette ville est vraiment très jolie, même sous la pluie, et je vous conseille vraiment de ne pas faire l'impasse dessus, en espérant que vous aurez plus de chance que nous avec la météo (mais rien n'est moins sûr en Écosse!)


























Je suis partie en road trip en Ecosse en septembre dernier, j'ai tellement aimé ce mélange d'histoire, de vieilles pierres, de landes sans fin... et ce temps pas terrible parfois ! Je suis aussi passé par Oban et ai vraiment apprécié cette petite ville portuaire, tes photos rendent très bien son charme :)
RépondreSupprimerJ'ai adoré l'Ecosse pour les mêmes raisons que toi! Sans oublier ces paysages incroyables! Merci beaucoup, je suis contente si j'ai réussi à retranscrire l'ambiance de la ville :)
SupprimerHello,
RépondreSupprimerC'est curieux, j'ai, en bas de ton article, un encadré me disant qu'il faut une autorisation Google My Maps... Peut-être as-tu intégré une carte en privé ?
Je n'ai encore jamais eu le plaisir d'aller en Écosse mais cela viendra !
Oh oui je n'avais pas vu! Merci de me l'avoir signalé, normalement là c'est rectifié :)
Supprimer