Deux mois après être rentrée de ce superbe road trip, il est plus que temps pour moi de vous emmener découvrir la belle Écosse! Pour le début de ce voyage, direction Édimbourg où nous avons passé 2 jours et demi au total et que nous avons adorée, pour son architecture, son ambiance et son charme gothique irrésistible, sans être lugubre pour autant (au contraire!)
Arrivés à l'aéroport vers 19h, nous rejoignons le centre ville et l'appartement de Nell (joli et avec une hôte adorable et accueillante!) réservé via Airbnb. Après un premier tour en ville pour manger, nous rentrons, une grosse journée nous attendant. Le lendemain, nous nous mettons en route à travers New Town, le quartier où nous logions, vers le centre, et déjà, nous tombons sous le charme de son architecture, ses jolies portes, les pavés des rues... sous la pluie et avec un vent bien froid, bien sûr, histoire de nous mettre immédiatement dans l'ambiance écossaise (d'où les gouttes et le ciel gris sur les photos)!
Nous traversons le pont devant la gare Waverley pour nous
diriger vers le Royal Mile (High Street), une rue en pente douce partiellement piétonne qui comme son
nom l'indique fait 1 mile, le château d'Edimbourg à une extrémité et le
palais de Holyrood (qui appartient à la famille royale) et le Parlement
Ecossais à l'autre. Il y a de nombreuses boutiques, restaurants, pubs,
et points d'intérêt touristiques le long de cette artère: pas étonnant
donc que ce soit le lieu touristique le plus fréquenté de la ville.
La pluie s'intensifiant, nous commençons par la visite de la cathédrale St Giles, juste en face du passage par lequel nous avons rejoint le Royal Mile, pour être un peu à l'abri en attendant que ça se calme. Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur mais c'est très joli. Je suis agnostique mais j'aime bien visiter des monuments religieux (quelle que soit la religion), je trouve ça magnifique! Nous continuons ensuite à remonter tranquillement, en flânant, la rue vers le Château d'Edimbourg.
Nous n'avons pas fait la visite du château, mais de la place juste devant, une belle vue sur les deux côtés de la ville s'offre à vous: la partie Old Town et Arthur's seat, la colline que vous voyez tout à gauche sur la deuxième photo après ce paragraphe, et de l'autre la partie New Town, avec la mer dans le fond. Comme vous allez pouvoir le constater, en dix minutes, le ciel est devenu quasiment tout bleu et peu après, les rayons du soleil n'ont pas tardé à refaire leur apparition! On ne nous a pas menti et ce n'est pas qu'une réputation: le temps écossais change TRÈS vite et la pluie, bien que très fréquente, ne dure jamais bien longtemps!
En redescendant le Royal Mile je m'attarde sur les petits détails: un drapeau écossais qui flotte au vent, les enseignes des pubs, les jolies fleurs du timide printemps... tous ces petits éléments qui contribuent à faire d'Edimbourg une ville au charme fou par tous les temps!
Ne ratez pas le chouette pub Deacon Brodies! Il tire son nom du personnage qui aurait inspiré Robert Louis Stevenson pour son célèbre roman Dr Jekyll & Mr Hyde (un de mes livres préférés). A l'intérieur il y a d'ailleurs de nombreuses références à la vie de cet homme d'affaires écossais qui menait le jour une vie respectable d'ébéniste mais devenait un voleur sitôt la nuit tombée... Le pub nous avait été recommandé par un ami de mon père et nous n'avons pas été déçus: ambiance traditionnelle et cool à la fois, belle décoration et service chaleureux! Nous y avons mangé le dernier soir de notre voyage (une tourte épinard cheddar pour moi et un burger végétarien pour mon copain), nous nous sommes régalés et si vous êtes amateurs de bonnes bières comme nous, il y a un large choix (toujours à consommer avec modération bien sûr!) .
La partie basse du Royal Mile n'est plus piétonne et il y a beaucoup moins de magasins, mais vous trouverez un magasin de vinyles et disques très sympa qui s'appelle Unknown Pleasures comme l'album de Joy Division. Mais l'architecture reste tellement jolie qu'on ne peut qu'avoir envie de l'arpenter en long et en large!
En bas de la rue vous arrivez non loin du pied d'Arthur's seat, que nous avons grimpé avant de manger, je vous en parlerai dans le prochain article! J'espère que cette première virée dans la belle Édimbourg vous aura charmés autant que nous!















































J'aimerais vraiment aller en Ecosse ♥ Je découvre ton blog et j'ai hâte d'en lire plus sur ton road trip !
RépondreSupprimerC'est vraiment une très belle région! Merci beaucoup!
SupprimerMais qu'est-ce que cette ville a l'air belle et pleine de recoins à découvrir ! Superbe !
RépondreSupprimerLa suite ;)
Nous avons adoré Édimbourg, c'est vraiment une ville agréable à visiter! Et encore, nous n'en avons vu qu'une partie! ;)
SupprimerOh c'est joli ! :)
RépondreSupprimer