L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Haruki Murakami bénéficie d'une grande reconnaissance littéraire en France et c'est le premier auteur auquel beaucoup de gens pensent quand on parle de littérature japonaise. Depuis mon coup de cœur pour La Ballade de l'impossible (dont vous pouvez retrouver ma critique ici), je savais qu'il fallait s'habituer à la plume très contemplative et détaillée de l'auteur pour découvrir de véritables pépites et ressentir des émotions fortes en le lisant. Comme je l'avais repéré depuis longtemps, je me suis procuré récemment L'Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, et je ne regrette pas!

tsukuru tazaki haruki murakami livre book 10 18

Tsukuru Tazaki, quand il était adolescent, faisait partie d'un groupe soudé et inséparable de cinq amis, trois garçons et deux filles, dans sa ville natale de Nagoya. Chacun, sauf Tsukuru, portait un surnom lié à une couleur (faisant référence à leurs noms) : Rouge, Bleu, Noire et Blanche. Rien ne semblait pouvoir briser cet amitié parfaite, jusqu'au jour où, en deuxième année de fac, du jour au lendemain, ses quatre amis lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais lui parler ni le voir, sans plus d'explications. Seize ans plus tard, l'eau a coulé sous les ponts et Tsukuru habite à Tokyo. Il rencontre Sara, qui lui plaît beaucoup et avec qui une belle histoire d'amour semble sur le point de commencer. Mais pour pouvoir aller de l'avant dans sa vie, il va devoir se confronter à son passé et douloureusement rouvrir sa blessure pour, enfin, apprendre la vérité...

Le thème de ce livre m'a beaucoup intéressée car j'ai un groupe d'amis depuis le lycée avec qui je partage énormément de choses. Je n'ose pas imaginer ne plus les voir et ne plus leur parler du jour au lendemain... J'ai aussi été un peu victime de harcèlement scolaire et il m'est arrivé à plusieurs reprises de me sentir exclue de groupes de gens pendant ma scolarité, sans vraie raison autre que celle de me trouver différente et bizarre. Sans que ça ait été des gens avec qui j'ai eu une réelle amitié avant, je pense que cela laisse des séquelles sur la confiance en soi et j'ai toujours eu cette peur du rejet, même si à 29 ans, ça va beaucoup mieux que pendant l'adolescence (et heureusement!). Je vous dis là des choses très personnelles, mais c'est pour vous dire à quel point j'ai senti que ce livre pouvait particulièrement me parler.

Les thèmes de la solitude et du rejet sont bien présents, surtout dans le passage où l'auteur raconte la période de dépression qu'a traversé Tsukuru après la perte de ses amis. Cette période sombre est très poignante, cela a changé à jamais le personnage, qui ne sera plus jamais comme avant. Peu à peu, il s'en remet, fréquente un temps un autre ami, avec qui il a des discussions philosophiques et intéressantes, mais il continue sa vie sans grandes aventures, une vie de salary man célibataire monotone. Même s'il aime son travail, il est très seul (depuis sa rupture amicale, il essaye de maintenir une distance dans ses relations, de peur d'être brisé à nouveau) et sa vie n'a pas beaucoup de relief.

C'est, comme La Ballade de l'impossible, un livre qui raconte l'entrée dans l'âge adulte, les gens qui changent, les trajectoires qui divergent, les difficultés à trouver ce qu'on est et quel rapport aux autres on a, les échecs qui font avancer ou au contraire, restent des entraves. Il raconte le processus par lequel on laisse derrière soi le passé, tout en gardant le souvenir des jours heureux, pour façonner son présent et l'être humain que l'on deviendra dans le futur. Ne pas oublier les difficultés et les souffrances qu'on a traversées car elles nous forgent, mais savoir les dépasser pour pouvoir vivre pleinement et laisser de belles histoires entrer dans nos vies. Tsukuru, avec sa blessure pas tout à fait cicatrisée, vit sans vivre, et sa rencontre avec Sara, qui le force à retrouver ses anciens amis pour comprendre ce qui s'est passé, est le pèlerinage auquel Haruki Murakami fait allusion dans le titre du roman.

Finalement, la progression de ce livre est comme celle d'un deuil: Tsukuru subit un choc, puis traverse une phase de dépression, avant la résignation, pendant de longues années, jusqu'à ce que Sara le pousse à passer à l'acceptation pour aller de l'avant et construire, ensemble, un futur heureux. C'est finalement un livre plutôt optimiste qui nous dit que la vie passe trop vite, qu'il faut rester attentifs aux autres et à soi même, ainsi que l'importance de la communication, de la compréhension mutuelle et du pardon. Un livre très touchant, avec une certaine poésie et une grande émotion, surtout dans la dernière partie. La seule chose qui m'a un peu dérangée, c'est qu'à la toute fin, un élément reste un peu en suspens... j'aime bien quand à la fin d'un livre, tout est refermé, mais d'un autre côté, ça offre une existence à ses personnages attachants même une fois le livre reposé sur l'étagère!

J'espère en tous cas vous avoir donné envie de le lire!

Je n'ai pas été très présente sur le blog ce mois-ci, je retrouve peu à peu ma motivation envolée avec le froid et la période des fêtes, au mois de janvier vous devriez me voir davantage poster ici. En attendant, j'espère que vous avez passé un beau Noël quelque soit ce que vous avez fait (ou pas fait) pour l'occasion, finissez bien l'année et à tout bientôt les amis!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Instagram